Pages

jeudi 18 juillet 2013

Journée du 18 juillet

Aujourd'hui c'est plage! Une eau à 25 degrés ;-))

Ce soir mauvaise surprise en rentrant: on n'a plus de gaz ... On va devoir aller manger au resto, trop dommage ;-)) direction l'Alba Nova ;-))

Ah oui, on a décidé d'arrêter notre randonnée corse aujourd'hui. Malgré les orages de début d'après midi (qui font les gros titres ici en corse), 


on a tout de même réussi a faire 6 belles et intenses randonnées:
On a parcouru 80km
On a grimpé puis descendu plus de 6500 m de denivellé.
On a marché 30 heures sans compter les pauses
On s'est pris un gros orages...

Et on a réussi à tenir 13 jours en camping dans une tente de 1.5 personnes, sans chaise, sans table, sans électricité...hihihi!




Journée du 17 juillet

Aujourd'hui on se lève un peu plus tard : 7h !!  Direction Tizzano entre Propriano et Bonifacio pour une randonnée côtière !

Arrivés à Tizzano, on avance au maximum sur la piste avec la voiture mais les trous sont trop gros alors on se gare et on part à pied. 



Sur le papier c'est une trés jolie randonnée, on empreinte de petits sentiers perdus dans le maquis c'est trop rigolo!




On passe de petites plages inaccessibles en voiture (c'est à pied ou en bateau ;-)) : cala longa, cala di tivella...  on en profite pour déchausser et se baigner, c'est trop bon ...




Ça commence à être un peu moins bon quand on se fait littéralement attaquer par les cigales dans le maquis, il y en tellement qu'on ne s'entend pas parler ...(attaque numéro 1)

On continue mais la chaleur est oppressante, alors on fait beaucoup de pause, on arrive dans une bais magnifique où un bateau vient de déposer des touristes pour la journée, 


alors on rebrousse chemin et on se baigne dans une petite crique mais c t sans compter sur cette faune, qui aujourd'hui ne nous aime pas trop, car Teddy se fait piquer par une méduse à la main et à la cuisse ...il souffre énormément (!) mais je ne me vois pas lui faire pipi sur la jambe (!!)...(attaque numéro 2)
On décide d'aller déjeuner sur une autre plage où on peut de mettre à l'ombre et là c'est un enfant qui se fait piquer à l'épaule...apparemment il soufre moins ... Mais bon...
On en a un peu marre donc on décide de continuer, la chaleur est craquante y a pas du tout d'ombre sur le chemin et tout a coup (attaque numéro 3) un serpent vert d'au moins 4 mètres (40cm) nous barre la route!!!! Décidément ce n'est pas notre jour ;-))
Il est 15h on entend de nouveau tonner dans les montagnes, direction mare e sole pour nous remettre de nos émotions (-))

Et pour clôturer la journée, le chemin nous semble plus long, forcément on s'est trompé de route: résultat 2h30 retour contre 1h30 à l'aller

Alors une bonne tartine de pâté/cornichons, une soupe et au lit ;-))

mardi 16 juillet 2013

16 juillet

Bon ce matin, on s'est bien réveillés ! Levés 6h30, avec un bon ptit dej 

Direction Corte, je n'en peux plus de ces routes en lacets... Sauf que arrivés à la Restonica on s'engage sur une route où on ne peut se croiser que lorsqu'il y a des espaces prévus pour ça et qui est longue de 15 km!!!!! a l'aller on est côté roche donc ça va, le retour risquera d'être plus compliqué :-((
Voilà, on arrive au "péage" du parking (5€)! Crème solaire, chaussures et c'est parti !
Ça nous rappelle de bons souvenirs car on l'avait faite il y a 8 ans, whaou ça fait un bail !
Ça commence tout tranquille et après ça se corse, passage avec une chaîne puis une échelle scellée au sol à la vertical



faut pas avoir le vertige ... On aperçoit enfin le lac de Melo (1711m) trop beau

 la petite source nous accueille et ça fait du bien parce qu'il doit faire au moins 65 degrés ;-)) on fait une petite pause et c'est reparti direction le lac de capitello (1930m), là c'est plus dur car plus abrupt. 





Trop beau une fois en haut, des gars sont en train d'escalader la paroi rocheuse, c'est impressionnant !

On se dit que ce sera plus sympa de déjeuner au bord de la rivière qui alimente le lac de Melo donc on redescend pour un picnic bien mérité ! C'est trop sympa, on est au bord de la rivière avec notre fromage de chèvre, nos fruits, nos tomates et on rêve d'un petit verre de vin ;-)) 

on se baigne un peu les pieds 


et au bout d'une petite heure, la garde de la réserve s'approche de nous pour nous demander de redescendre car les orages arrivent, elle fait de même avec les autres randonneurs, alors on rechausse et c'est parti!



Il est a peu près 15h, et dans la descente on croise des familles qui COMMENCENT la rando, non mais allo quoi ? Ça va pas bien? Parents et enfants en petite ballerine qui galèrent à bloc, on leur dit qu'il vaut mieux redescendre mais bon ... 
Un enfant qui descend avec son père en même temps que nous, nous fait trop rire: il dit a son père :"moi je suis à moitié toi, à moitié maman mais en mieux! ";-))

Vu les nuages menaçants on ne va pas trainer et on redescend, mais là c'est l'horreur, je n'ai vu que le vide pendant 15km


, j'ai cru tantôt pleurer, tantôt mourir, surtout que c'est un peu comme en randonnée, beaucoup ne comprenne pas que la priorité est à celui qui monte, et donc ça se pousse et ratapousse !
on arrive sur Corte pour boire un verre (dans le même bar qu'il y a 2 ans!!), 

il a encore fait très chaud aujourd'hui, mais on ne va pas se plaindre ;-))
En repartant, on passe le village de Venaco, là où on c t arrêté il y a 2 ans pour prendre la train ( la vieille micheline) et repartir sur Ajaccio!
De retour au camping on va faire trempette à Ruppione, pas envie d'aller jusque mare e sole : air 29, eau 25 ! Pas mal pour une fin de journée ;-))
Et maintenant resto du camping!

15 juillet

Finalement aujourd'hui c'est repos, en fait on n'a pas réussi à se lever !  Donc direction mare e sole... Et pas grand chose à raconter a part qu'on a beaucoup dormi ;-)


Alors j'en profite pour écrire quelques trucs marquants. 
Depuis qu'on est arrivés, de Bastia à PortoVecchio à Ajaccio en passant par tous les petits villages de montagne, tous les corses sont hyper fiers que le tour de France soit passé sur leur île, c'est incroyable ! Et surtout ils sont étonnés de la jolie pub que ça leur a fait.
Autre chose, on se plaignait de ne pas avoir d'hirondelles chez nous cette année, eh bien je pense qu'elles ont toutes décidé de venir en Corse passer l'été!!! En effet il y a des nuées d'hirondelles partout ici ;-))

dimanche 14 juillet 2013

14 juillet

Aujourd'hui le feu d'artifice est tiré à Ajaccio!
Mais avant ça, lever 6h, aujourd'hui c petit dej au Nutella ;-)) et départ pour les aiguilles de Bavella !
2 heures de routes sinueuses, principalement le long de la D420, les coteaux sont calcinés, on a l'impression que c t hier ... Mais non :

Après 1h30 de lacets, au beau milieu de nulle part un hippodrome !! L'hippodrome de Viseo Zonza, trop bizarre, les soirs de course ça doit être la memerde sur ces petits chemins !

On arrive enfin au col de Bavella (là où on avait arrêté le GR), on se gare sur parking payant bien sur ;-)) le gardien à de faux airs de François Damiens ... C'est peut être une "caméra planquée" comme disent les belges ;-)) en fait non, on paye 3€ !
Avec la rando d'hier c'est encore une etape du GR20 accessibles en voiture. 
C'est parti: jusque la chaîne tout va bien, la montée est faite de grosses roches donc plus facile mais impossible d'utiliser les bâtons car ça glisse !



 Et on arrive au passage de la chaîne, trop abrupt donc on doit se tenir à une chaîne sur une dizaine de mètres en descente, et là un groupe de mémère qui papotent et qui flippent sec à l'idée de descendre comme ça !! Donc le temps que le groupe et qu'une famille avec 2 enfants (ils sont fous;-))) passent c'est à nous! 

Trop marrant (en descente) ! une autre famille ( avec 1 enfant et 1 chien )attend pour monter, ils assurent le chien pour grimper à la chaîne ( mais pas l'enfant ;-))),  arrivés 10m plus bas une dame est allongée car tombée sur le passage de la chaîne. Les secours arrivent en hélicoptère, c'est hyper impressionnant de le voir s'approcher si près des parois rocheuses ... 

En attendant on a continué mais on voit toujours l'hélicoptère tourner. 
On trace sur l'aiguille suivante, c'est majestueux, ça sort de nulle part, encore un paysage totalement différent ...


En redescendant de la crête, on  recroise le groupe, leur guide se fiche d'eux car ils sont hyper lents ...
On repart vers l'aiguille précédente pour la pause dej avec vue sur les aiguilles et au loin le golfe de porto Vecchio, c'est magnifique... On a même la 3G !

On entame la descente et ça cogne dur, le maquis sent trop bon, chaud et sucré, mais nous donne encore plus chaud !
On rigole, on rigole et revoilà nos amis les nuages qui pointent le bout du nez

 en 10 minutes l'endroit où on a déjeuné est dans le brouillard, on accélère le pas, mais au bout de 5 minutes c'est notre tour, ça donne un bon coup de frais ;-)) mais on ne voit plus rien alors on cherche les marques et les cairnes à tâtons ....! 




Enfin arrivés au parking, sans bobo ! Une petite bière nous fera le plus grand bien. Le bar est plongé dans les nuages, c dingue!


Allez direction Ruppione pour un petit bain de mer, en descendant on aperçoit des chataîgners, y'en n'a pas beaucoup par ici... Contrairement aux étapes du mare a mare d'il y a 2 ans...! Des ruches bordent la route, peut être bien que le miel corse est vraiment fabriqué en corse finalement ;-))

La route sinueuse + la fatigue + les 31 degrés nous achèvent alors on fait une pause bistrot dans le petit village de petreto bicchisano, au bar le Cyrnus.  
On repasse dans le village de Grussetu prugna : le village aux faux radars : des panneaux indiquent la présence de radars à chaque entrée de village mais quand on le traverse... rien, bon on a quand même roulé à 50 ...
Sur la route, partout des affiches annonçant des polyphonies corses à l'église de Cauro, ça doit être marrant à voir une fois ? Mais Teddy dit que c'est bon "quand on a entendu IMuvrini, après c'est toujours la même chose " ok !
Petite plongeon à Mare e Sole (c'est le drame on s'apercoit que, ça y est, on a les traces de chaussettes ...), c'est aussi la première fois qu'on voit des vacanciers faire plus de 2 échanges avec des raquettes en bois...

On est rincés, ce soir on regardera le feu d'artifice depuis la baie de Porticcio ;-))

Et demain, lac de mélo et capitello !

samedi 13 juillet 2013

13 juillet

Aujourd'hui c'est pause plage, nous sommes entourés de maître capello et d'un monsieur qui fait sa séance de relaxation.... Une famille pure chti adébarqué sur la plage ................... 
Journée un peu voilée mais quand même très chaude!
On pense à acheter un chargeur USB pour la voiture car nos portables et le "megachargeur" sont vidés !!
Ce soir c'est le feu d'artifice de Porticcio, tous les restos sont pleins à craquer, dernier option prendre une pizza à emporter ...! Spéciale dédicace pour Stef : un pétard vient d'exploser à 1 m de nous :-((
Demain lever 6h pour la rando, direction les aiguilles de Bavella ;-))

12 juillet

Réveil a 7h, départ pour une rando le long de rivières caillouteuse avec piscines naturelles, au croisement du GR20 et du mare a mare nord !! 
Après 1heure de route nous voici arrivés à Canaglia près de Tattone, un peu galère pour se garer mais on finit par trouver une place près d'un crâne de vache!!

 on suit la marque orange en montée ;-)) au bout d'1 heure on traverse un pont au bord d'une cascade


et c'est réparti. Les petites cascades s'enchaînent avec à chaque recoin de petites piscines naturelles, c'est magnifique !!!




au bout de 2h30 nous voici au sommet, on redescend pour trouver un coin sympa où se poser pour déjeuner. 
Au passage on s'arrête à la bergerie de Tolla pour acheter un fromage de brebis (miam miam), et c'est réparti pour la descente, ce sont de grosses pierres donc descente plutôt sympa et rapide ! On se trouve un rocher sympa mais déjà pris, alors on suit le cours de la rivière en escaladant les rochers, trop marrant !! Enfin un rocher tout plat avec une piscine naturelle, on sort le pain le fromage et c'est parti pour un festin en terrasse ;-))



Teddy se fait attaquer par des scarabées téméraires mais finit par en venir à bout d'un puissant coup de serviette!!!


On se baigne, eau froide, très froide mais qu'est ce que ça vaut le coup...!


On se dit qu'à 15h on décolle car il nous reste 1 petite heure pour redescendre au village... 15h01 gros coup de tonnerre, affairés remballées en 3 secondes et c'est parti pour une descente express car ça grondé de plus en plus et le ciel est bien noir... 

Enfin à la voiture, direction la plage pour nous remettre de nos émotions avant de se faire un petit apero camping,


un bon plat de pâtes au réchaud et savoir qui va faire la vaisselle ;--))