Pages

vendredi 29 juillet 2011

 Ça y est les deux semaines viennent de se terminer, dernier jour à la plage de Boyardville.

mardi 26 juillet 2011

 Mais les vacances sur l'île d'Oléron, c'était également l'occasion de se retrouver avec Baptiste, Aude et Hubert...


dimanche 24 juillet 2011

 Aujourd'hui, c'est piscine le matin pour Hippolyte et Théodore, il faut profiter du moindre rayon de soleil. Et pour l'après midi, ce sera ballade dans le sud de l'île.


vendredi 22 juillet 2011

Plage, plage, plage, mais aussi gamelles, course poursuite avec Hippolyte, Fort Boyard de sable...






jeudi 21 juillet 2011


Y a pas que la plage, on en profite également pour visiter l'île en vélo, et Théodore et Céline ont monté les 224 marches du phare de Chassiron sans problème..

mardi 19 juillet 2011

Premier départ pour la plage. Il fait un peu froid pour un mois de Juillet, mais peu importe Théodore et Hippolyte s'éclatent...




lundi 18 juillet 2011

Arrivée Oléron


De retour de corse, nous partons rechercher les petits pour prendre maintenant la direction d'une autre île: l'île d'Oléron.

Arrivés sur place après de nombreux embouteillages, Hippolyte découvre pour la première fois le mobilhome, et Théodore son lit superposé.





dimanche 10 juillet 2011

Dimanche 10 juillet

Enfin une journée où on se repose... Plage plage plage dans la piscine naturelle géante de Rupione!!! Un cormoran a péché toute la journée dans la mer juste devant nous !!
Trop sympa!

L'eau est toujours aussi chaude ;-))

samedi 9 juillet 2011

Samedi 9 juillet

Super petit dej à l'hôtel, la navette pour Porticcio en bateau est à 12h alors en attendant petit et achats de souvenirs !
12h c parti, on croise un super gros bateau de croisière, tout va bien même notre âne n'a pas le mal de mer !! Arrivés à Porticcio, on part à la recherche d'un camping, le plus près est à 3 kms, on decide d'y aller à pieds mais arrivés là bas la baba nous dit que l'accès à la plage est à 2kms, tant pis on change mais le prochain est à une dizaine de kms alors on fait du stop sans succès avec nos gros sacs!! Finalement on tombe sur un arrêt de bus et direction le camping du sud à 100m de la plage de Rupione ... Enfin installation de la tente sur un emplacement à l'ombre, 16h46 les pieds dans le sable, 16h47 les pieds dans l'eau ;-))) air 29degres eau 24degres que du bonheur...

vendredi 8 juillet 2011


Vendredi 8 juillet

Réveil difficile pour cette première nuit en camping, petit déjeuner improvisé avec les achats de la veille!
Après une petite photo de Corte et de la Restonica, départ 8h30 pour une montée insupportable dans une chaleur déjà bien présente, montée à la verticale pas trop abritée ...au bout d'1h30 de souffrance pour moi (car Teddy est tjs aussi en forme) on arrive à un grand chataigner sous lequel on fait une petite pause... Perso je n'en peux plus et le moral n'est plus très bon (le mal de dos? Le tendon d'achille qui tire? La fatigue de la très longue journée d'hier? La chaleur? Mes 34 ans? Ou peut être tout à la fois?) Teddy continue à m'encourager mais malheureusement la montée est loin d'être terminée, je n'en peux vraiment plus si je pouvais laisser mon sac ou faire du stop mais en forêt c pas évident ;-))
Un corse nous double avec une facilité déconcertante et surtout pas de sac à dos!! On continue mais Teddy part devant car je n'en peux plus...enfin arrivés en haut on lâche les sacs pour une pause tomate orange ...Teddy s'ouvre la main avec le couteau suisse, c vraiment pas notre jour!heureusement que la trousse de secours est là;-)) on repart mais dur dur même si ça descend ! On se fraie un chemin à travers ces satanées ronces qui nous lacèrent les mollets depuis le début du séjour! On arrive au sommet d'1 col et on suit le chemin forestier jusqu'au village de Poggio, on s'installe en terrasse du bar municipal qui est fermé pour manger et se rafraichir à la source!
On décide de repartir directement à Venaco mais par la RN original pour des randonneurs;-))
Sur le chemin, beaucoup de noyers, pruniers, poiriers, figuiers trop sympa mais aussi bcp de voitures retour difficile à la civilisation;-))
Arrivés à Venaco 8h après notre départ ce matin on est lessivés, 2 jours d'affilée à 7 h de marche ont eu raison de notre (de mon) courage! On decide après un ptit verre et une crêpe d'anniversaire de prendre le train pour Ajaccio, enfin si il passe car la gare est fermée et les locaux ne sont pas très rassurants peut être que certains jours le train est remplacé par le bus mais c pas sûr...à suivre...
Bilan de l'aventure à pied :
plus de 90kms depuis Moriani plage,
31h de marche,
3,6kms de dénivelé positif
3kms de dénivelé négatif

Finalement le train pour Bastia passe (à l'heure) donc celui pour Ajaccio ne va pas tarder!
18h50 le voilà, on s'installe juste derrière le conducteur, c très impressionnant le chemin de fer en montagne : photos et vidéos de rigueur, on passe sous plusieurs ponts dont celui de Vizzavona de 3914m de long dans le noir avec tout au bout une petite lueur qui est en fait la sortie !!!!
Arrivé à Ajaccio, direction l'hôtel Kallisté pour mon anniv (j'ai le droit de ne pas dormir en tente ;-)) )
Bonne douche il est 21h et on est sur la route depuis 8h15 ce matin!! Petite escapade au shopping nocturne de la rue Fesh d'Ajaccio!!
Animations sympas, bruschetta corse, Pietra et retour à l'hôtel au dodo!

jeudi 7 juillet 2011

Jeudi 7 juillet


7h tout le monde debout, petit déjeuner avec vue imprenable sur le Monte D'Oro en compagnie des normands et des charentais, très sympa !
8h15 tout le monde est parti sauf nous ;-)) on prépare nos affaires et go! Le chemin si difficile d'hier en montée nous semble bien plus court en descente (et surtout plus frais!), on passe le centre du villageet continuons à descendre sur le sentier, la chaleur est déjà bien présente, on profite de l'ombre des petits nuages qui passent!! On croise plusieurs fois les lacets de la route et le propriétaire du gite que nous venons de quitter passe en pick up et nous fait un petit coucou, trop drôle!!
Aujourd'hui les helicos sont de sortis, peut être pour repérer les départs de feu??... On croise 3 vaches occupées à manger, comme d'hab'!! On se trompe 1 première fois, galère de revenir sur ses pas par cette chaleur:-((
Les cloches des villages alentours rythment notre progressionet bien notre ascension vers Castellare, le soleil cogne vraiment dur dur, le topoguide nous annonce 5 h de route, on espère que les 4 litres d'eau suffiront! On se rafraîchit à la belle fontaine à tête de chien et c parti pour une ascension vertigineuse vers la chapelle San Martino, l'horreur il doit faire 55C à l'ombre (;-)) ) mais rien pour de mettre à l'ombre ...juste le maquis... Je ne le suis pas sentie très bien, on a doublé les charentais à l'ombre du seul arbre alentours, Teddy grimpe plus vite que moi et revient me soulager de mon sac ;-)) pour que je puisse arriver en haut et faire une pause eau, pomme, abricots secs! C reparti pour une descente vers un ruisseau un peu stagnant beurk et une ascension vers Santa Lucia et hop un petit Ice tea au bar U Fragnu avec une vue magnifique sur les sommets et la ville de Corte = la destination du jour, mais problème le topoguide nous annonce encore 3h de marche... On repart bien vite car il faut super chaud... Ça commence doucement par une petite descente mais bien vite plus un arbre en vue et on de retrouve presqu'en équilibre que un petit chemin, ça nous donne le vertige ... Il faut super chaud, on profite des très rares arbres pour de mettre à l'abris (après avoir chassé les vaches ;-))) on arrive au sommet de la rando: vue panoramique sur Corte, impossible de manger là car soleil de plomb et rien pour s'abriter ... On descend un peu et profitons de l'ombre d'un chêne pour manger nos sandwiches (après avoir chassé les chèvres ;-)) sous le regard dune vache et ses deux veaux!
On repart en vue de Corte avec un aigle (un Milan) qui plane au dessus de notre tête (ça va ce n'est pas un vautour) la chaleur est trop pesante et Teddy n'a plus d'eau ça devient vraiment dur ... La descente est très raide on doit franchir le chemin de fer où on double les normands un peu mal en point en pleine sieste... On passe ensuite par des espèces d'égouts puants et pour cause un peu plus loin une rencontre macabre : une chèvre morte en décomposition: Teddy contourne mais moi je passe en apnée, on arrive à une rivière où les grenouilles poussent la chansonnette ! On s'engage sur ke sentier mais il est barré par des barbelés donc on rebrousse chemin, trop pénible par cette chaleur... On retrouve enfin la piste qu'on suit jusqu'au bout avec des pauses 'eau' dans ma réserve et abricots secs jusque Corte... À l'entrée dans Corte on passe près dune maison où les enfants jouent dans la piscine trop dur pour nous après 7h de marche en pleine chaleur ... On n'a plus du tout d'eau et une corse très sympa nous apporte une bouteille deau fraiche :que du bonheur!! Arrivés au centres de Corte direction loffice de tourisme pour trouver un camping, qques courses rapido, installation de la tente et petit Resto de spécialités corses (meme la glce de Teddy est au broccio eg à la figue) tjs arrosé de Pietra! Et hop au dodo!
Même pas senti le tremblement de terre de 5,2;-()

mercredi 6 juillet 2011

Mercredi 6 juillet - la barre des 50km dépassée

Mercredi 6 juillet

Réveillés à 7h!! On prend bien notre temps et on décolle à 8h45 tous ensemble un peu galère car au début on se double et redouble à plusieurs reprises ;-)) aujourdhui les montées vont être un peu moins difficiles ! On est toujours dans les chataigners jusqu'à se qu'on arrive sur un versant où à gauche se dessinent les forêts de feuillus et à droite les pâturages des chèvres et des moutons...on finit par traverser des pinèdes mélées au maquis, une vache sort de nulle part et de met à trotter devant nous!! Elle nous a montré le chemin jusqu'à une ferme d'affreux cochons énormes !!on descend jusqu'à un village où la femme du maire balaie son trottoir et commence à nous parler des corses et de leur fâcheuse tendance à être fénéant (elle est elle même corse mais a travaillé toute sa vie sur le continent avec son mari et ça c'est pas très bien vu ;-))) )
Sur le chemin on croise des abricotiers, des cerisiers (on se régale), des figuiers (pas encore mures)... On arrive au village d'Alzi et après 900m de descente sur la route on arrive à une fontaine (qu'est ce que ça fait du bien...) et une table d'orientation d'où on voit même le Monte d'Oro!! Redescente par le chemin cette fois vers les rivières : première rivière pause déjeuner et baignade, maillot de bain, bronzette que du bonheur par cette chaleur...
On repart après une petit demi heure de pause, les deux autres rivières ne sont pas top alors après un petit coup de rafraichissement on decide de tracer vers le gite ... Ascension très difficile dans le maquis, interminable dans cette chaleur ... On arrive enfin à Seramo, mais mauvaise surprise le gite est encore bien au dessus du village alors c reparti pour une grimpette, enfin arrives à bon port : le gite est fermé...on decide de patienter un peu et là les propriétaires super sympa arrivent et nous installent: 1 bonne douche froide et petite lessive qui sèche en 20 minutes (eh oui Hubert même les chaussettes!!! )
Ce soir menu corse de la part de nos hôtes trop sympas: salade fraiche, omelette à la menthe et au broccio, gâteau au broccio + liqueur maison (ou plutôt alcool à bruler maison:-))
Et au dodo !!

mardi 5 juillet 2011



Mardi 5 juillet
8h debout, petit dej royal avec pain grillé, croissant, confiture...en terrasse au soleil, au revoir a monsieur Rabotin qui nous a super bien accueilli et c parti pour 4h30 jusque Pianellu :
Descente du village, des vaches, des cochons, des chèvres en balade au bord de la route... on arrive dans la forêt de chataigners, grimpette continue trop trop dur pour le démarrage!! On aperçoit plusieurs chataigners qui ont pris la foudre, on continue, une jolie petite rivière à traverser et nous voilà de nouveau dans une forêt de fougères plus hautes que Teddy!! Il fait super chaud et nous voilà arrivés dans le maquis, pause œuf dur sandwich avec une superbe vue et qques gouttes de pluie... On décide de repartir vite, l'averse passe on continue... petite pause au bord d'une rivière, notre âne de désaltère (car lui n'a pas de poche à eau) et Teddy fait trempette...on repart mais la pluie recommence à tomber et là bien obligés de sortir les kway!! On termine ainsi les 2 derniers kms sous une pluie battante, on en profite pour doubler les Charentais et nous voilà arrivés à Pianellu: chasse au trésor pour trouver le gite, trop galère sous la pluie et sur place personne pour nous accueillir, on patiente et les Charentais nous rejoignent sous l'abri, une petite dame se pointe et nous dit qu'elle ne peut pas nous ouvrir car nous n'avons pas réservé... Quel accueil !!! Rien à voir avec Alesani!!!!! Finalement elle nous fait entrer dans une chambre et nous demande d'attendre que la gérante passe ... Super!!!!! On se croirait au pensionnat ;-)Finalement un 3ème couple nous a rejoint et partage notre chambre! Au menu du soir : soupe corse (chou, carottes, pdt, haricots blancs et rouges...) trop trop bon et surtout très très chaude ;-)) suivi de beignets au fromage de brebis et d'un fruit!! C parti pour une nuit en lits superposés ;-))

lundi 4 juillet 2011

Lundi 4 juillet
Petit dej dehors mais pas encore de soleil, 9h15 c parti pour 4h de marche direction Alesani
On traverse un petit village oú un âne nous surprend (le notre nous suit toujours!!)...on amorce 3h de montée pure : au bout d'1h dans la forêt on aperçoit le petit village d'I Penti (photo+ en bas en haut) et ça continue à monter ... Trop dur, merci aux bâtons!!! Jolie prairie de fougères où notre âne fait une petite pause près du panneau mare a mare avec une très belle vue sur une montagne baignée dans les nuages...
 
on en profite pour manger qques fraises des bois et c reparti pour une traversée de maquis rempli de lézards qu'on dérange en pleine séance de bronzage ;-)) on retrouve le couple qui était avec nous au gite d'IPenti en pleine pause déjeuner, nous continuons et nous arrêtons à 1h de l'arrivée pour casser la croute ... Sur le chemin d'Alesani nous voilà partis pour une grande descente au milieu des chataigners géants (récolte en octobre en sac à dos, bon courage!!!) et nous voilà arrives dans le petit village d'Alesani au gite de monsieur Rabotin, super gentil avec son bon accent corse, il nous sert une menthe à l'eau (pas de bières car ne veut pas faire concurrence au café du coin;-)))) et nous raconte l'histoire du roi corse (qui était un allemand), de la vierge à la cerise (qui est de la bonne couleur), des processions corses (1/2 heure pour se rendre à la chapelle et 2h30 pour revenir car trop imbibés) et nous montre au loin le chemin que nous allons parcourir demain à travers les montagnes et le resto de spécialités corses où il a prévu de nous faire mangerce soir... Une bonne douche, une séance de bronzage et c parti pour tester ce resto corse avec le couple charentais : spécialités au fromage de chèvre en entrée, émince de veau corse élevé sous la mère corse suivi d'un millefeuille choco vanille maison et tout cela arrosé de Pietra!! On va pas perdre 100g avec tout ça ;-)) allez au dodo !!
Dimanche 3 juillet

Départ ensoleillé de Lesquin, trajet sous le soleil et survol de Paris stade de France, la Défense, les lacets de la Seine...puis plus tard l'Ardèche et ses monts, puis les Alpes...et enfin la méditerannée et déjà au loin les montagnes corses!!!
Arrivée à Bastia petit FaceTime avec les loulous (tant qu'on a du wifi) puis c parti : à la recherche d'un taxi corse pour un trajet jusqu'à l'arrêt de bus de Borgo: mais tous les chauffeurs sont catégoriques il n'y a pas de bus pour moriani plage mais ils peuvent nous faire un "prix" pour le trajet en taxi;-)) je m'apprête a appeler le service des bus mais la mémoire leur revient et l'un d'eux nous conduit à l'arrêt ou nous attendons le bus de 12h ... Dialogue très intéressant entre le chauffeur de bus(qui nous a fait payer le prix fort) et une prof en vacances... Arrivés à Moriani, déjeuner sur la plage avant le départ (pour de vrai)!!

13h45 nous voilà sur le chemin qui mène à Penti : orangers, citronniers... seuls au monde pendant 2h avant de croiser un petit âne perdu dans les chataignes qui decide de nous suivre dans notre aventure !! Sur la route : des chataigners, de la menthe, des fougères géantes, une jolie rivière, une vache avec son petit, des cochons en quantité mais pas de mammifères sur 2 pattes ;-)) arrivés a l'eau de source ferrugineuse, reste 20 minutes mais un corse qui nous a vu traverser la rivière nous lance "je pense que vous, vous pouvez compter une bonne demi-heure " sympa!!....arrivés au gite en 20 minutes qd même !!!! Chambre juste pour nous 2 avec douche chaude trop trop bien ;-)) on mange comme dix: tomate vinaigrette, olives noires, fromage, sésame, pâtes bolo corse maison avec plein de bonnes herbes et drôles de dessert en flan alcoolisé suivi d'une myrte offerte par la maison;-)) j'en profite pour boire une pietra (bière corse à la châtaigne) et Teddy heineken bien fraiche...un bon petit dej pour le lendemain et on repartira pour 4h direction Alesani !